Peu à peu la programmation des expositions 2015 de Paris s'esquisse et les rendez-vous s'accumulent. Peut-être y aura-t-il encore des revirements de dernière minute, ou quelques ajustement... Merci de votre indulgence... et de vos enrichissements. Une année 2015 richissime en événements culturels pour tous les goûts : Vélasquez, Bowie à l'ouverture du Philharmonie, Jean Paul Gaultier, Le Corbusier, Anish Kapoor, les Frères Lumière, Harry Potter à Saint-Denis, la Photographie, Poussin, le Baiser dans l'art, Cherchez le garçon, les Tudors, Piaf... et je ne vous dis pas tout, loin de là ! Accès rapide : Expositions commencées en 2014 - Expositions commençant en 2015 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
Du 18 mars au 19 juillet 2015, une exposition organisée par la RMN-GP en partenariat avec la National Portrait Gallery.
Du 17 octobre 2014 au 22 février 2015, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris présentait la première rétrospective de cette artiste depuis 1967. 3 reconstitutions exceptionnelles d’environnements, plus de 400 œuvres : peintures, décorations murales, gouaches, estampes, mode et textiles.
Au total 255 451 visiteurs ont vu l'exposition Warhol Unlimited, qui a connu un remarquable succès de fréquentation. Avec une moyenne de 2 285 par jour, 246 771 visiteurs l'ont vu de façon classique "de jour", auxquels il faut ajouter quelque 9 000 "visiteurs du soir (soirées privées). Au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, du 2 octobre 2015 au 7 février 2016, il s'agissait de la plus grande installation jamais réalisée par Andy Warhol : Shadows, dans sa totalité, et de nombreuses autres œuvres. Par ailleurs, le catalogue de cette exposition a obtenu le Prix CatalPa 2015 pour les catalogues d'expositions de Paris !
Du 5 avril au 21 août 2017, au musée de l'Orangerie : Tokyo - Paris. Chefs-d'œuvre du Bridgestone Museum of Art. Collection Ishibashi Foundation
Guardi, Goya, Picasso, Modigliani, Giacometti, Rothko... Du 3 mars au 10 juillet 2017, la collection Alicia Koplowitz / Grupo Omega Capital au musée Jacquemart-André.
Du 6 novembre 2014 au 15 février 2015, l'art de l'amour au temps des geishas, avec des chefs-d'œuvre des plus grands maîtres de l'estampe : Hokusaï, Utamaro, et Hiroshige.
Dans la semaine du 10 au 16 juillet 2017, une nouvelle exposition : Fred Foret, au Centre Pompidou. Visiter aussi les grandes expositions récentes, les spectaculaires et les autres... Prenez le temps d'éplucher ce programme si riche dans lequel nous vous conseillons les plus belles expositions de Paris, les meilleures du moment, et les plus originales. Urgent !!! Prenez aussi vos dispositions pour ne pas rater celles que vous souhaitiez voir... et qui fermeront leurs portes dans les toutes prochaines semaines !!! Et si, par ailleurs, vous êtes aussi curieux de connaître le programme sur l'ensemble de l'année, sachez que notre Calendrier 2017 fait déjà référence... et que celui de 2016... a, quant à lui, reçu plus de 372 000 visites ! Nous vous avons aussi préparé, pour les principaux musées de Paris, des articles lieu par lieu (Toutes les expositions 2017 au musée...), et nous accordons bonne place aux artistes les plus fameux des expositions passées, ou à venir. Pour les amateurs d'escapades, quelques villes de régions ou étrangères... Voyez aussi les collections permanentes : Nouvelle Présentation des Collections contemporaines, à Pompidou, à Orsay et toutes les autres importantes, au MAMVP, à Cluny, aux Arts-et-Métiers, à la Cité de l'Immigration...
Du 14 mars au 25 juin 2017, Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky, au musée d'Orsay, Niveau 0, Grand Espace d'exposition.
Du 15 octobre 2014 au 4 janvier 2015, Baccarat fête ses 250 ans par l'exposition de pièces de cristal d'apparat au Petit Palais.
Du 25 mars au 13 juillet 2015 au Grand Palais, Galeries nationales. Une coproduction de la RMN-GP, du musée du Louvre, et du Kunsthistorisches Museum de Vienne.
Ornans, ville natale de Gustave Courbet, son musée, ses expositions et la Ferme de Flagey
Du 15 septembre au 17 décembre 2017, au Petit Palais.
Du 15 mars au 17 juillet 2016 au Petit Palais, la première rétrospective sur l'œuvre de Desvallières.
Du 1er avril au 6 juillet, cette exposition présente la 3e phase de l'inauguration de la Fondation Vuitton... quand entrent en scène les œuvres majeures, et fondatrices en grande part, de la modernité de l'art.
Au Petit Palais, du 14 février au 24 mai, l'autre visage de la Rome du XVIIe siècle, celui de la violence, des tripots, des buveurs et des catins, reflet de la vie de Bohème que menaient les plus fameux peintres européens de l'époque, aspirés par les plus grands mécènes et collectionneurs.
Du 4 octobre 2017 au 15 janvier 2018 au musée du Luxembourg
3 musées de Rouen gratuits le 1er dimanche du mois : Musée des Beaux-Arts, musée de la Ferronnerie, et musée de la Céramique. Voir à Rouen les extraordinaires collections permanentes du musée des Beaux-Arts. Accès rapides à nos contenus : Le Musée des Beaux-Arts, Le Musée Le Secq des Tournelles, Le Musée de la Céramique, Le Pôle Image, Le Panorama XXL, Le Musée d'Histoire naturelle, La Maison de l'architecture de Normandie / Le Forum, L'Historial Jeanne d'Arc, L'Abbatiale Saint-Ouen
Du 15 octobre 2014 au 12 janvier 2015, la compétition artistique et complice des Delaunay reprend : Monsieur est au Centre Pompidou, quand Madame s'expose au musée d'Art moderne de la Ville de Paris...
Le TGV nous rapproche de plus en plus... Musée des Beaux-arts, musée de Bretagne, Les Champs libres, et La Criée : des collections permanentes pleines de surprises et des expositions temporaires de qualité nationale. Sans oublier les collections permanentes du Frac Bretagne, l'un des plus riches de France, ni la gratuité du 1er dimanche du mois dans les musées nationaux ! Rennes, Landernau, Brest... Accès rapides à nos contenus : Le Musée des Beaux-Arts, Le Musée de Bretagne, Les Champs libres, Le FRAC Bretagne, La Criée
La Pinacothèque 1 organise, jusqu'au 16 mars 2014, l'exposition Goya et la modernité, dans un ensemble d'événements plaçant les artistes dans le rôle de témoins privilégiés de leur temps.
Du 10 avril au 7 septembre 2014, une exposition qui mêle de l'archéologie, des beaux-arts, les traces d'un mythe, des robes, de l'image et des interrogations sur cette reine de légende dont le nez était, parait-il...
Janvier n'est pas que le début d'une nouvelle année. C'est aussi la charnière entre deux saisons culturelles. De grandes expositions vont fermer leurs portes dans les jours qui viennent. Regardez avec attention ce programme de choix, et déterminez-vous vite pour ne pas commencer l'année 2016 avec le regret d'avoir loupé un événement qui vous tenait à cœur... Et Bonne Année à tous !
Du 21 mars au 9 juillet 2017 au Petit Palais.
Du 14 mai au 22 septembre 2014, le Centre Pompidou présente quelque 200 œuvres de Martial Raysse (peintures, sculptures, films et dessins), un des tout premiers peintres français contemporains. Rétrospective importante, puisque le peintre se faisait volontairement plus discret, alors qu'il progressait toujours dans son travail, jamais en retard d'une esthétique ou d'un nouveau media. Martial Raysse vient de recevoir le prestigieux Præmium Imperiale dans la catégorie "peinture", un équivalent artistique au Prix Nobel.
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 360