.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2011

Sorties CD : Les albums de décembre 2011


Mylène Farmer Best Of 2001-2011
Si un nouvel album studio pourrait déjà être en préparation, Mylène Farmer a d’abord choisi de proposer un deuxième best-of. Et alors que le titre En d’autres mots a circulé sur les sites de fans, le successeur de la compilation Les Mots a finalement été baptisée en toute simplicité 2001-2011. Commercialisé sous plusieurs supports, il inclut deux inédits dont le premier, Du temps, a d’ores et déjà fait son apparition sur la Toile. Un clip devrait être diffusé à la mi-novembre. L’autre inédit s’intitule Sois moi - Be Me.

Bénabar Les Bénéfices du doute
En un peu plus de dix de carrière, Bénabar s’est imposé dans le top des chanteurs français les plus populaires. Ses trois Victoires de la Musique attestent de la qualité de son répertoire, nourri de textes aussi précis que touchants, récits de scènes de la vie quotidienne où l’humour et la dérision ne sont jamais loin.
Après être passé à travers les Risques du métier (2003), sans jamais interrompre une Reprise des négociations (2005) avec son public, Bénabar enchaine les succès, loin d’être Infréquentable (2008). En 2011, le chanteur se veut Politiquement Correct, comme il l’affirme dans son nouveau single coup de poing. Il s’agit du premier extrait sans langue de bois d’un nouvel album intitulé Les Bénéfices du doute et qui sort le 5 décembre 2011.

Eddy Mitchell Ma dernière séance
C’était sa Dernière séance... Lundi 5 septembre 2011, Eddy Mitchell se produisait devant son public pour la toute dernière fois. L’événement avait lieu à l’Olympia, à Paris. Une soirée que les fans n’oublieront sans doute jamais...
Un album live se charge d’ailleurs d’immortaliser cette ultime tournée du chanteur. Intitulé en toute logique Ma dernière séance, il sort en bacs le 5 décembre 2011. Soirée bonus avec les invités : Olivia Ruiz, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Thomas Dutronc, Pascal Obispo, Laurent Gerra, Jean Rochefort, Edouard Baer... Ceux qui y étaient le voudront en souvenir, ceux qui n’y étaient pas le voudront aussi comme un best of de tous les tubes d’Eddy. Un véritable cadeau pour Noël !

AaRON Unplugged & Waves
Actuellement en concert à travers la France, le groupe AaRON gâte ses fans avec une nouvelle parution. Il propose ainsi en bacs le live Unplugged & Waves, au début du mois de décembre. Idéal pour les fêtes de fin d’année !
Cette captation, baptisée du même nom que la tournée d’où elle est extraite, reprend notamment les titres du dernier album studio, Birds In the Storm.

Emilie Simon Franky Knight
Deux ans après le succès de The Big Machine, Emilie Simon étoffe sa discographie déjà impressionnante d’un nouvel album. Sur Franky Knight, elle rend hommage à l’un de ses proches, disparu tragiquement. Le disque traite du deuil, de la mémoire, de la reconstruction de soi, du retour à l’optimisme.
Après avoir signé la B.O. du film La Marche de l’empereur, la musicienne poursuit l’aventure cinématographique. 9 des 10 titres de ce nouvel opus constituent ainsi la bande-son de La Délicatesse, réalisée par David et Stéphane Foenkinos. A découvrir en salles dès le 21 décembre 2011, cette romance développe un sujet proche de l’album d’Emilie : comment survivre à la perte de l’être aimé...

Rammstein Made In Germany
Au fil des années et des albums, Rammstein s’est imposé comme l’un des groupes allemands les plus populaires dans le monde. Les six membres de la formation ont abordé au cours de leur carrière différents genres musicaux : metal industriel bien sûr, mais aussi rock, pop, et même musique électronique suivant les disques.
17 ans après la création du groupe, il était temps de résumer son incroyable carrière dans un best-of intitulé Made In Germany. Au programme, les grands succès de la bande, ainsi que l’inédit Mein Land disponible dès le 11 novembre 2011. A noter que l’édition DeLuxe de l’album comportera également un DVD live et des titres plus confidentiels.

Amy Winehouse Lioness
Comme c’est souvent le cas lors de la disparition d’une vedette, la mort tragique d’Amy Winehouse a pour conséquence la relance des ventes de ses disques. Son album Back to Black, d’ores et déjà écoulé dans le monde à plus de 5,5 millions de copies, s’est ainsi rapidement retrouvé dans les premières places des charts, à la faveur d’un élan de sympathie pour la chanteuse.
Et alors que les opus Frank et Back to Black ont bénéficié de rééditions, un album posthume est également prévu. Intitulé Lioness : Hidden Treasures, il compile des chansons jamais sorties, des versions alternatives de classiques existants, ainsi que deux nouvelles compositions d’Amy. Un véritable hommage à l’artiste, au talent et à la femme, et nous rappelle le pouvoir extraordinaire d’Amy en tant qu’auteur, chanteuse et interprète de classiques.

Calogero Live symphonique
Déjà au mois de novembre 2010, Calogero sortait l’album V.O/V.S sur lequel il proposait de redécouvrir ses tubes réenregistrés en studio avec un orchestre symphonique. Une expérience qui a visiblement conquis le chanteur puisqu’il s’est ensuite produit en live en compagnie d’un pareil ensemble. L’album Live symphonique a immortalisé cette rencontre au sommet. L’occasion de patienter avant une prochaine tournée et de retrouver les principaux hits issus des albums Pomme C ou L’Embellie... A noter que cette captation est commercialisée aux formats CD et DVD.

Korn - The Path of Totality
Pour son 10e album studio, le groupe de "nu metal" Korn a choisi d’investir le terrain dubstep. Un genre musical plus que jamais à la mode, adopté par Britney Spears elle-même, sur le break de son single Hold It Against Me. Les Américains ont ainsi sollicité quelques uns des producteurs les plus en vue de cette scène afin de leur réaliser un disque sur-mesure. Skrillex, Excision, Downlink et Noisia leur ont ainsi produit trois morceaux chacun. Le Californien Skrillex est d’ailleurs particulièrement mis en avant puisque c’est lui qui est crédité sur les deux premiers extraits de l’opus, Get Up et Narcissistic Cannibal.
The Path of Totality succède à Remember Who You Are, paru durant l’été 2010.

Shakira Live From Paris
Décidément, Shakira aime la France. Entre novembre 2010 et juin 2011, la belle est venu se produire à deux reprises dans l’Hexagone. Une petite dizaine de concerts à guichets fermés, dont pas moins de 3 à Paris. Elle y a ainsi illustré ses progrès dans la langue de Molière en reprenant la chanson Je l’aime à mourir de Francis Cabrel (voir la vidéo).
Aujourd’hui, celle qui a été consacrée aux derniers NRJ Music Awards propose un nouvel album live enregistré à... Paris ! C’est en effet lors de ses concerts donnés à Bercy les 13 et 14 juin 2011 que la tournée The Sun Comes Out a été immortalisée. Cette captation en 3D permettra aux fans de redécouvrir les chansons issues des albums She Wolf (2009) et Sale el sol (2010).

Charlotte Gainsbourg Stage Whisper
Le quatrième album de Charlotte Gainsbourg sort enfin ! Intitulé Stage Whisper, il succède à Charlotte for Ever (1986), 5:55 (2006) et IRM (2009).
Élaboré avec Connan Mockasin, Noah And The Whales et Beck, ce double opus se déploie en un documentaire DVD sur la tournée 2010 et une série de titres live qui compile le meilleur des deux derniers opus de la chanteuse. La seconde partie est un mini-album de 8 nouveaux titres. Transportée dans un nouveau paysage sonore, Charlotte y prouve qu’elle s’est définitivement fait un prénom dans la chanson.
En guise de premier extrait, c’est le titre Terrible Angels qui a été choisi, dévoilé sur Internet le 26 août. Si la chanteuse arbore le même look rock, elle y expose une attitude résolument affirmée, un son rock et une voix qui a gagné en maturité.

Nightwish - Imaginaerum
Après des concerts donnés en 2008 et 2009, le groupe Nightwish annonce son retour en France. Armés de leur nouvel opus Imaginaerum, à paraitre le 5 décembre 2011, les leaders finlandais du metal symphonique se produiront le 17 avril 2012 à Paris-Bercy, le 18 au Zénith de Nantes et le 20 à la Halle Tony Garnier de Lyon. A noter que c’est Battle Beast qui assurera la première partie du spectacle.

Tal Le Droit de rêver
C’est durant l’été 2011 que la grand public français à fait la rencontre de la jolie Tal. Une révélation permise grâce au single On avance. Ce titre lui a offert une véritable rampe de lancement : Top 10 du Yacast Fortes Rotations, plus de 2500 diffusions de son clip en TV et plus de 3 millions de vues sur sa chaine YouTube officielle. Un vrai succès.
La jeune chanteuse se lance alors dans l’enregistrement de son premier album, Le Droit de rêver. Et, à seulement 21 ans, elle collabore déjà avec les plus grands. C’est ainsi Veronica Ferraro qui a pris en main le mixage du disque, après avoir oeuvré sur les derniers albums de David Guetta, Rihanna, ou encore Kelly Rowland. Par ailleurs, l’opus contient également Waya Waya, un duo avec Sean Paul !

David Lynch Crazy Clown Time
La passion pour la musique du réalisateur David Lynch ne date pas d’hier. En compagnie d’Angelo Badalamenti, le compositeur des B.O. de ses plus grands succès au box-office, il a ainsi écrit et produit les albums de la chanteuse Julee Cruise, Floating into the Night (1989) et The Voice of Love (1993), avant de faire de Jocelyn Montgomery sa nouvelle muse, à la fin des années 1990.
Mais David Lynch poursuit également une carrière d’artiste solo. Après quelques tentatives plus ou moins couronnées de succès, il a sorti en 2001 le disque BlueBob, avant d’apparaitre pour la première fois en tant que chanteur sur les titres Ghost of Love et Walkin’ on the Sky. L’Américain passe une nouvelle étape en 2010 en sortant les singles Good Day Today et I Know sur Internet.
Un album aux sonorités électro intitulé Crazy Clown Time sort à l’automne 2011. A la fois auteur, producteur et musicien sur ces 14 chansons, le metteur en scène nous embarque dans une atmosphère à la fois futuriste et fascinante, tout droit issue de l’un de ses films...

Gilbert Bécaud Et maintenant
Le 18 décembre 2001, Gilbert Bécaud s’éteignait à Paris. Celui qu’on surnommait "Monsieur 100 000 volts" s’est imposé au fil des années et des chansons comme un artiste incontournable sur la scène française. Il laisse en héritage un répertoire riche de plus de 400 morceaux et le souvenir d’une présence intense sur scène.
Fort d’une carrière de près de 40 ans, Bécaud restera comme un grand nom de la chanson française. A l’occasion des 10 ans de sa disparition, les plus grands artistes ont souhaité lui rendre hommage. L’album Et maintenant compile ainsi quelques uns de ses succès, revisités par Johnny Hallyday, Patrick Bruel, Alain Souchon, Serge Lama, Julien Clerc, Eddy Mitchell... "L’oeuvre de Bécaud n’est pas très connue. Les gens peuvent citer 3 ou 4 chansons mais ne connaissent pas l’étendue du répertoire et l’étendue du propos, explique Patrick Bruel. Je pense que Bécaud a marqué son époque. C’était un showman."

Zaz - Sans tsu tsou
Durant toute l’année 2011, Zaz s’est produite dans quelques unes des plus belles salles de France, à la rencontre de ses fans. Ce dernier a pu découvrir une chanteuse généreuse sur scène, à l’énergie et à la spontanéité contagieuses. L’album Sans tsu tsou témoigne de cette heureuse tournée. On y retrouve les premiers succès de cette artiste dont le nom était inconnu du grand public il y a deux ans : le tube Je veux bien sûr, mais aussi Le Long de la route, La Fée, ou encore Eblouie par la nuit, titre signé par Raphaël et choisi en qualité de premier extrait.
Comprenant une quinzaine de morceaux, cette captation est disponible aux formats CD et DVD. Ce dernier présente un concert entier de la chanteuse. Et pour retrouvez le dates de la tournée de Zaz, cliquez ici !

Sylvie Vartan Live à la Salle Pleyel
Icône et diva pop depuis les sixties, Sylvie Vartan est une muse qui continue d’inspirer toutes les générations d’artistes depuis ses débuts en 1961. Il y a quelques mois, elle rencontrait Keren Ann et Doriand. Un rendez-vous magique qui s’est prolongé et qui les a tout naturellement conduits en studio pour enregistrer et réaliser le nouvel album de Sylvie, Soleil bleu.
Après une tournée à la fin de l’année 2010, Sylvie est de retour sur scène. Son public l’a ainsi retrouvée le 23 novembre 2011 à la Salle Pleyel, à Paris, dans le cadre d’un concert unique à Paris. Accompagnée de l’orchestre philharmonique de Sofia, elle y a célébré ses 50 ans de carrière en grandes pompes. L’occasion de redécouvrir quelques-uns de ces anciens succès, ainsi que des titres plus récents.

Surkin USA
DJ et producteur français, Surkin débute sa carrière dans le rap. Ouvert à d’autres genres musicaux, il découvre en 2003 la richesse de la musique électronique et s’intéresse alors tout particulièrement à la house de Chicago, puis à la house française. L’électro 80’s de Miami pique sa curiosité, mais c’est la "French Touch" et ses fers de lance, les Daft Punk, qui tournent en boucle sur sa platine.
En mai 2006, Surkin sort simultanément deux CD maxi, Radio Fireworks et Ghetto Obsession. Le succès est au rendez-vous, le jeune DJ est reconnu par les leaders de la musique électronique mondiale, comme certains artistes du prestigieux label Edbanger.
Après le mini album Action Replay (2007) et deux nouveaux EP, il revient fin 2011 avec un premier LP, USA.

Titi Robin Les Rives
Mêlant musiques World et hip-hop, Thierry Robin a été surnommé "Le musicien Voyageur". Adeptes des répertoires gitans, il s’est forgé un style unique, aux influences multiples, venant aussi bien d’Inde, d’Europe de l’Est et d’Espagne. "Titi" s’est également entouré de musiciens de tous horizons, souhaitant recréer cette atmosphère multicolore et ouverte sur le monde lors de ses concerts.
Le nouvel album de Thierry Robin, Les Rives, prend la forme d’un triptyque. Enregistré entre juillet et décembre 2011, à Agadir, Bombay et Istanbul, ce projet se décline en trois disques, baptisés Likaat, Laal Asmaan et Gül Yapraklari. Le chanteur y rend hommage respectivement aux cultures marocaine, indienne et turque.

Girls’ Generation The Boys
Succédant à Girls’ Generation (2007) et Oh ! (2010), The Boys est le troisième album du groupe Girls’ Generation. Repoussé dans le temps en raison d’une hypothétique sortie aux Etats-Unis, il est finalement confirmé dès la fin de l’été, par certaines déclarations des filles de la formation asiatique.
Le 13 octobre 2011, la société SM Entertainment dévoile un teaser vidéo illustrant la chanson-titre du disque. L’entrainant The Boys est ainsi choisi en qualité de premier extrait. Le 18 octobre, le single électro-pop sort en deux versions, coréenne et anglaise, précédant d’un jour la parution de l’album du même nom.

Lucenzo Emigrante del Mundo
Lancé dans la course au tube de l’été 2010, le candidat Lucenzo n’a pas démérité. S’il n’est pas parvenu à décrocher le titre tant convoité, il a néanmoins réussi à s’imposer au poste de N°1 des clubs !
Cet artiste a pour principaux faits d’armes plusieurs titres sortis avec succès au Portugal : Emigrante del mundo, Dame Reggaeton, ou encore Loin de la terre de mon pays. Afin de s’imposer à l’échelle européenne, il a profite du printemps 2010 pour sortir Vem Dançar Kuduro, en featuring avec le charismatique Big Ali.
Fort de cette expérience, Lucenzo propose l’album Emigrante del mundo en fin d’année 2011. On y retrouve son répertoire dansant et ensoleillé.

Common The Dreamer, The Believer
C’est dès 2009 que Common a entrepris l’enregistrement de son neuvième album studio The Dreamer, The Believer. D’abord prévu pour le printemps, l’opus a été repoussé au mois d’avril 2011, en raison des projets cinématographiques du rappeur. Il sort finalement en fin d’année, à la grande joie des fans. "Il s’agit d’un hip-hop positif, a prévenu l’Américain, une musique qui génère un bon état d’esprit et une bonne énergie."
Produit et co-écrit par No I.D., ami de longue date de Common, le successeur de Universal Mind Control (2008) a d’ores et déjà accouché de plusieurs singles. Tous témoignent du penchant du rappeur pour les samples de mélodies rétro. Sweet reprend ainsi une boucle du You Don’t Have to Worry de Doris & Kelley, tandis que Ghetto Dreams s’inspire du Let’s Make It Last de The Fellows. Sur ce dernier extrait, on retrouve en featuring le talentueux Nas, dont le prochain opus Nas.Com (2012) est le fruit d’une collaboration avec... Common !

Young Jeezy TM 103
Après deux disques publiés en indépendant et une reconnaissance du milieu rap underground, Young Jeezy signe au sein du label Bad Boy en 2004 et joint le groupe Boys N Da Hood. Le succès est alors au rendez-vous, l’album éponyme du collectif atteignant la 5e place des charts US.
En parallèle, le jeune Américain mène une carrière solo fructueuse. En 2005, son troisième album Let’s Get It : Thug Motivation 101 s’écoule à 172 000 copies la semaine de sa sortie. Il enchaine dès l’année suivante avec The Inspiration, sur lequel participent T.I., Keyshia Cole et R.Kelly. Suivra The Recession (2008), classé n°9 des ventes aux États-Unis, avec plus de 700 000 exemplaires écoulés.
D’abord attendu pour 2009, le quqtrième opus de Young Jeezy sera repoussé à plusieurs reprises. Thug Motivation 103 : Hustlerz Ambition sort finalement à la fin de l’année 2011, marquant la fin de la trilogie Thug Motivation. On y retrouve de multiples collaborations, avec notamment Ne-Yo, Jill Scott, Jay-Z, André 3000, ou encore Snoop Dogg.

Miriam Makeba - Mama Africa
Née à Johannesburg le 4 mars 1932 et disparue en novembre 2008, Miriam Makeba fut reconnue dès 1959, à la suite d’une tournée aux USA, avec son groupe sud-africain the Manhattan Brothers. Déchue de sa nationalité, elle s’exile aux Etats-Unis où elle devient en 1965 la première femme noire à se voir décerner un Grammy Award. Son plus grand succès fut sans doute en 1967 Pata Pata, inspiré d’une danse dans un township.
Dans les années 1990, elle revint en Afrique du Sud après la libération de Nelson Mandela, mais il lui faudra attendre six longues années avant de pouvoir enregistrer un nouveau disque, Homeland, qui parle à la fois de son retour au pays, et surtout de l’apartheid. "J’ai conservé ma culture, j’ai conservé la musique de mes racines, écrit Miriam dans sa biographie. Grâce à elle, je suis devenue cette voix et cette image de l’Afrique et de son peuple sans même en être consciente."

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 16 décembre 2011,    Jean