.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2011

Sorties CD du 19 septembre 2011


Voici les principales sorties d’albums de la semaine du 19 septembre 2011.
Pour être informé des dernières news musicales, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Musique.evous ici.

Kasabian Velociraptor
Formé autour des deux chanteurs Tom Meighan et Sergio Pizzorno, Kasabian est un groupe de rock alternatif britannique fondé en 1999 à Leicester. Souvent comparé à des formations comme Oasis, Primal Scream ou Stone Roses, il a remporté un réel succès d’estime grâce à ses deux premiers albums. Justement, son quatrième opus sort enfin ! Deux ans après West Ryder Pauper Lunatic Asylum, le groupe rock britannique est de retour en bacs avec Velociraptor !. Un disque d’ores et déjà porté par le single Switchblade Smiles offert en téléchargement à tous ceux qui pré-commanderont le disque.

Achetez ici l’album Velociraptor de Kasabian

Nadeah - Venus Gets Even
Depuis longtemps, la musique lui sert de langage, de médecine naturelle. Après avoir découvert, gamine, dans la collection de disques de sa mère Pink Floyd ou Led Zeppelin, Nadeah a craqué sur Michelle Shocked. La folkeuse américaine à l’esprit punk lui a montré la voie : dès l’adolescence, elle a appris en autodidacte à se servir d’une guitare et de ses cordes vocales pour célébrer ses joies ou évacuer ses peines. Comme les immenses Leonard Cohen et Tori Amos deux autres grosses influences – le premier pour le sens des mots, la seconde pour la façon d’exorciser ses maux - elle transforme ses expériences passées, pas toujours gaies, en quelque chose de beau et d’attachant, des chansons qui transcendent les événements pour mettre du baume au cœur et le sourire aux lèvres.
Bâties comme des courts-métrages ou des scènes de théâtre, les chansons de l’album Venus Gets Even, qu’elles soient intrigantes, enjouées ou à même de mettre le bourdon, se trouvent toutes habillées d’étoffe éclatante, d’arrangements entraînants et de formes séduisantes. L’orchestration, riche et sophistiquée, conçue par Nicola Tescari, avec guitare, contrebasse, piano et des cuivres (ceux de Babylon Circus) évoque Tom Waits et ses accompagnateurs se lançant dans une comédie musicale pétaradante et classe.

Achetez ici l’album Venus Gets Even de Nadeah

Jason Derülo Future History
En 2009, Jason Derülo avait pris d’assaut le classement Billboard Hot 100 avec son single Whatcha Say. Certifiée triple platine, la chanson avait fait le tour du monde, portant avec brio l’album éponyme du jeune Américain jusqu’à la 11e place des charts US. En France, le succès fut également au rendez-vous et un concert fut même donné le 23 septembre 2010 à l’Elysée Montmartre.
Fort de ce succès, Jason prépare son retour discographique. Un deuxième opus intitulé Future History sort ainsi à la rentrée 2011. Très attendu par les fans de R&B, il a d’ores et déjà accouché de deux singles : Don’t Wanna Go Home, comprenant un sample du tube 90’s de Robin S Show Me Love, et It Girl, gentille ballade de facture très -trop- classique.

Achetez ici l’album Future History de Jason Derülo

Tori Amos Night Of Hunters
Alors qu’elle a marqué l’année 2009 en sortant deux albums successifs, Abnormally Attracted To Sin et Midwinter Graces, Tori Amos est déjà de retour en bacs. Au mois de septembre 2011, elle propose ainsi un nouvel opus intitulé Night Of Hunters.
Ce nouveau projet a donné l’occasion à la chanteuse américaine de rejoindre le célèbre label Deutsche Grammophon. Une association en toute cohérence puisque son opus s’inspire largement de la musique classique. "Je me suis nourrie des thèmes classiques de ces 400 dernières années, explique Tori. Je me suis servie de cette structure musicale pour raconter une histoire contemporaine. Le personnage principal est une femme se trouvant dans une relation amoureuse qui s’achève. Elle va alors vivre une nuit qui va l’amener à se réinventer elle-même, permettant en parallèle à l’auditeur de la suivre au cours de ce voyage musical et émotionnel... L’un des thèmes principaux de ce disque est le rapport entre le chasseur et sa proie, et comment ces deux entités coexistent en chacun de nous."
Enfin, sachez que Tori Amos se produira prochainement en France. Un concert est ainsi prévu le 5 octobre 2011 à Paris, au Grand Rex. Plus d’infos ici.

Achetez ici l’album Night Of Hunters de Tori Amos

Patrick Fiori - Instinct masculin (Live au Dôme de Marseille)
Alors qu’il était en concert début juillet à Sète au profit de l’association des malades souffrant d’Hypertension Artérielle Pulmonaire, Patrick Fiori poursuit actuellement sa tournée. Des dates sont ainsi calées jusqu’au printemps 2012, avec un concert à l’Olympia, le 14 février 2012. Pour la plus grande joie de ses nombreux fans.
Car, qu’on l’aime ou pas, il faut bien reconnaitre à ce chanteur une voix exceptionnelle. Qui d’autre sur la scène musicale française actuelle peut se vanter d’avoir une voix si puissante, si maitrisée ? L’album L’Instinct masculin live permet de revivre en images quelques moments forts de cette tournée. Enregistré au Dôme de Marseille, il sera disponible aux formats double CD et DVD. Au programme, des interprétations réussies des principaux succès de Patrick, à l’image de Toutes les peines, Marseille, Peut-être que peut-être, 4 mots sur un piano, et bien sûr de son tube Que tu reviennes.

Achetez ici l’album Instinct masculin (Live au Dôme de Marseille) de Patrick Fiori

Birdy Nam Nam - Defiant Order
En 2010, les Birdy Nam Nam remportent une Victoire de la Musique dans la catégorie Musique électronique, puis retournent en studio pour enregistrer un troisième disque. Pas question de s’endormir sur leurs lauriers : ils se mettent au travail avec en tête l’idée d’un album qui pourrait une fois de plus surprendre leur public, en cognant moins et en s’orientant vers une voie moins dancefloor. Le hasard fait par ailleurs que leur studio côtoie celui de Para One, producteur parisien aussi à l’aise en techno qu’en funk digital, en rap ou en musiques de films. Les cinq garçons tiennent de leurs racines hip-hop communes un goût prononcé pour la synthèse spontanée des genres, et à force de fraterniser à la machine à café, conviennent de travailler ensemble sur ce nouveau disque. En trois mois, après maints allers et retours entre les deux studios et les cinq cerveaux, le travail est fini et reflète cette ébullition créative accélérée : Defiant Order est un album qui donne beaucoup, et qui regarde un peu partout sans s’interdire quoi que ce soit.

Achetez ici l’album Defiant Order de Birdy Nam Nam

SuperHeavy SuperHeavy
Fin 2008 déjà, le chanteur emblématique des Rolling Stones et Dave Stewart étaient aperçus ensemble à la sortie d’un studio d’enregistrement à Los Angeles, confirmant les rumeurs d’une possible collaboration. Les détails de cet éventuel projet musical commun n’avaient alors pas été révélés mais les deux artistes ne cachaient pas leur souhait de coopérer ensemble...
A la manière de Tim Rice-Oxley avec Mt Desolation, ou de Jack White avec The Dead Weather, Mick Jagger a donc décidé de former son propre "super-groupe". La formation Super Heavy se compose ainsi de la chanteuse britannique Joss Stone, Dave Stewart du groupe Eurythmics, le fils de Bob Marley, Damian Marley, et le compositeur indien Allah Rakha Rahman.

Achetez ici l’album de SuperHeavy

Maya Barsoni Monter amoureuse
Maya Barsony a changé. Dès les premiers mots, elle annonce la couleur. Elle a rangé ses poings et mis des virgules à ses certitudes et à sa vie : une vie de femme fragilisée par tous les maux d’amour et une vie d’artiste qui se construit depuis l’enfance. Je suis dans les starting blocks depuis l’enfance, dit-elle.
En attendant la sortie de son nouvel album, Monter amoureuse, Maya a proposé le single Point virgule. Un gimmick frais et accrocheur, une rythmique tout en douceur, un refrain évocateur... Le single parfait pour porter les fans de la jeune femme jusqu’au printemps !
Dans son nouvel album, Maya aborde la relation amoureuse et les différents états d’âme qui composent le Cycle de l’Amour. 12 chansons, 4 grands thèmes pour comprendre ce cycle : la Déception (encaisser la rupture), l’Acceptation (avaler la pilule et comprendre), la Reconstruction (recommencer à chercher), l’Amour (être amoureux). Tout un programme !

Achetez ici l’album Monter amoureuse de Maya Barsony

dEUS Keep You Close
Succédant à Worst Case Scenario (1994), In A Bar, Under The Sea (1996), The Ideal Crash (1999), Pocket Revolution (2005) et Vantage Point (2008), Keep You Close est le 6e album du groupe de rock belge dEUS. Disponible à la rentrée 2011, il a été produit par David Botrill (Muse, Placebo, Tool, Between The Buried And Me…).
A noter que le quintet mené par Tom Barman se sont produits le 1er juillet au Festival Beauregard (Hérouville Saint Clair) et le 15 juillet au Festival Musilac (Aix Les Bains). L’occasion pour les fans d’entendre en avant-première quelques unes des nouvelles compositions de la formation indé...

Achetez ici l’album Keep You Close de dEUS

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 16 septembre 2011,    Jean