.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2011

Sorties CD du 12 septembre 2011


Voici les principales sorties d’albums de la semaine du 12 septembre 2011.
Pour être informé des dernières news musicales, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Musique.evous ici.

Miossec Chansons ordinaires
Avec déjà sept albums studio au compteur, il peut être considéré comme l’un des piliers de la chanson française. "Il", c’est Miossec. Deux ans après Finistériens (2009), réalisé par Yann Tiersen, le célèbre Breton est de retour avec un nouvel opus intitulé Chansons ordinaires. Un disque composé de 11 morceaux, aux titres tous plus évocateurs les uns que les autres, à l’image de Chanson du bon vieux temps, Chanson qui laisse des traces, Chanson d’insomniaque, ou encore Chanson pour les amis, dévoilée en guise de premier extrait au mois de mai 2011.

Achetez ici l’album Chansons ordinaires de Miossec

Mogwai - Earth Division EP
Après une année grandiose incluant la sortie de leur septième et acclamé album Hardcore Will Never Die But You Will suivie par une tournée sold out, Mogwai sort son Earth Division EP au mois de septembre. Composé de 4 titres inédits, ce maxi crée la surprise. Cordes et claviers y sont notamment conviés, produisant une distorsion électronique brumeuse stupéfiante.

Achetez ici l’album Earth Division EP de Mogwai

The Kooks Junk of the Heart
Troisième album de The Kooks, Junk Of The Heart succède à Konk (2008). Enregistré entre Londres et New York, il a été réalisé avec la participation de Tony Hoffer, producteur de Air et Beck. Il s’agit également du premier disque de la formation sans Max Rafferty, remplacé depuis par le bassiste Pete Denton.

Achetez ici l’album Junk Of The Heart de The Kooks

Anthony Joseph - Rubber Orchestras
Deux ans après Bird Head Son (2009), le preacher man revient avec de nouvelles compositions endiablées qui font la part belle au voodoo funk, mais également à la soul, au black rock, le tout sur fond de textes politisés.
Pour aborder ce nouveau virage, Anthony Joseph s’est appuyé sur les talents du producteur Malcolm Catto, batteur et leader du groupe The Heliocentrics. Cette présence décisive n’est pas la seule nouveauté dans cette potion rétro-futuriste qui brasse tout à la fois raw jazz et deep soul, black rock et afro beat, soca funk et free swing…
Loin de tout revival passéiste ou de toute fusion stérile, ce grand mix se lie à une remise en perspective résolument contemporaine. Les invités sont nombreux dans ce jeu de multipistes : les musiciens des Heliocentrics, habitués du studio, ont bien entendu participé à la transe créative, et la voix profonde et chaleureuse de la chanteuse Jasnett Lindo souligne la nouvelle direction plus mélodique. Jerry Dammers, avec lequel Anthony Joseph collabore depuis quelques années dans un projet baptisé The Spatial AKA, a rejoint ce banquet dénommé Rubber Orchestras.

Achetez ici l’album Rubber Orchestras de Anthony Joseph

Anthrax - Worship Music
Avec ses 10 millions d’albums vendus à travers le monde, Anthrax est reconnu comme l’un des plus grands groupes de thrash metal dans le monde. Il fait partie du "Big Four", avec Megadeth, Metallica et Slayer. En juillet 2011, les quatre formations étaient d’ailleurs de passage en France, dans le cadre du festival Sonisphère...
Succédant à We’ve Come For You All (2003), Worship Music est le dixième album studio du groupe. C’est aussi le premier avec Dan Nelson au poste de chanteur. Sûr de son jeu après toutes ces années passées à œuvrer pour la cause du Metal, le gang de New York nous revient avec un disque énergique, débordant de maîtrise et de fraîcheur à la fois. Il regorge des ingrédients qui ont fait d’Anthrax un groupe culte. Joey Belladonna y insuffle une incroyable énergie sans jamais faillir. Les guitares ensuite, acérées, doublées, tranchantes, lourdes, sont associées à une section rythmique en béton armé.

Achetez ici l’album Worship Music d’Anthrax

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

dimanche 8 décembre 2013,    Jean