.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2011

Sorties CD du 3 octobre 2011


Voici les principales sorties d’albums de la semaine du 3 octobre 2011.
Pour être informé des dernières news musicales, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Musique.evous ici.

B.O. du film Un monstre à Paris
Trois ans après Les Piles, Vanessa Paradis et Matthieu Chédid dévoilent un nouveau duo. Il s’agit cette fois de La Seine, enregistrée pour les besoins du film Un monstre à Paris. En plus de prêter leur voix aux héros du long métrage d’Eric Bergeron, les deux artistes interprètent en effet plusieurs titres de sa bande originale.
Vanessa Paradis sera en concert le 8 octobre 2011 au Trianon, à Paris, en compagnie de son complice Matthieu Chédid ! Cette prestation, retransmise en direct dans plusieurs cinémas Kinepolis de province, aura pour but de promouvoir la sortie du film Un monstre à Paris.

Achetez ici la B.O. du film Un monstre à Paris

Thomas Dutronc - Silence on tourne, on tourne en rond
Voilà maintenant quatre ans que les fans de Thomas Dutronc attendent la sortie d’un nouvel album. Pour offrir un successeur à Comme un manouche sans guitare (2007), le musicien a en effet pris son temps. Sans pour autant rester inactif. Il a en effet participé à l’album hommage Jacno Future et enregistré un duo avec Charles Aznavour qui figurera sur le prochain album de ce dernier, Aznavour toujours, attendu dans les bacs le 29 août.
Enfin annoncé officiellement, le deuxième album solo de Thomas s’intitule Silence on tourne, on tourne en rond. Si l’on ignore encore le nom des différents artistes ayant pris part au projet, on connaît le titre de plusieurs de ses morceaux. On devrait ainsi y retrouver Clint Eastwood, Sac à dos, Louanges amères, Sésame, Turlututu, ou encore le single Demain. A noter également que Thomas Dutronc sera sur la scène des Folies Bergère les 15, 16 et 17 novembre prochains.

Achetez ici l’album Silence on tourne, on tourne en rond de Thomas Dutronc

Joey Starr Armageddon
En attendant son nouvel album solo Egomaniac, Joey Starr propose à ses fans de le retrouver sur une nouvelle mixtape. Ce disque intitulé Armageddon a été réalisé en collaboration avec Cut Killer et Kimfu. Crédités notamment sur le titre d’ouverture, les deux DJ ont invité quelques uns de leurs amis à rejoindre le "Jaguarr". Ce dernier partage ainsi le micro avec Youssoupha (Armageddon Freestyle), Lady Laistee (Chère est la place), ou encore Sefyu (9.3 Déboule). A noter qu’on y retrouve également Jour de sortie, premier single extrait de Egomaniac.

Achetez ici l’album Armageddon de Joey Starr

Feist Metals
Avec son album The Reminder (2007), Feist s’est imposée à travers le monde. Poussé par le tube 1234 et les éloges sans précédents des critiques comme des fans, il a même rapidement dépassé le million d’exemplaires vendus. Nominée aux Brit Awards catégorie "Meilleure artiste féminine internationale", la chanteuse canadienne a également reçu 4 nominations pour les Grammy Awards. Du jamais vu pour une artiste signée en France !
Forte de ce succès, Feist a entrepris l’enregistrement de son quatrième opus avec confiance mais néanmoins une pointe d’appréhension. "Quand on fait un disque et qu’on est dans la position étrange que les gens vont l’écouter, tout à coup quelque chose qui doit être simple se retrouve amplifié de plusieurs façon, explique-t-elle. Ça devient important d’être accompagné par des personnes en qui on a confiance." Sans surprise, on retrouve ainsi le talentueux Gonzales aux crédits de cet album enregistré à Big Sur en Californie. Feist collabore également et pour la première fois avec Valgeir Sigurðsson (Björk, Bonnie “Prince” Billy). Metals est un disque à la fois intime et exubérant, transcendé par des mélodies pop sublimes et inoubliables.

Achetez ici l’album Metal de Feist

Roberto Alagna - Mes plus grands rôles à l’opéra
Début 2011, Roberto Alagna faisait son grand retour à l’opéra. Accompagné de Svetla Vassilieva, il était alors à l’affiche de Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai, à l’Opéra Bastille. Un des nombreux grands rôles que le ténor a interprétés sur scène, depuis le début de sa brillante carrière.
Encore auréolé de sa victoire au Concours Pavarotti à Philadelphie, en 1988, le jeune chanteur est bientôt sollicité de toutes parts. Glyndebourne le veut en Alfredo de La Traviata. Puis ce sera Monte Carlo, et très vite La Scala. Le Duc de Mantoue (Rigoletto), Alfredo (La Traviata), Rodolfo (La Bohème) le font découvrir au monde. En quelques années, il se fait acclamer sur toutes les grandes scènes internationales, de New York à Vienne et Londres.
Sa diction, sa noblesse dans le chant français le font entrer de droit dans l’histoire de l’opéra. En 1995, il reçoit la plus haute distinction théâtrale britannique, le Prix Laurence Olivier. Il fait renaître Don Carlos en français en 1996, puis interprète Des Grieux, Werther, Faust, Don José et même Edgard de Lucie de Lammermoor avec un succès constant. Dans les années 2000, il ajoute à son répertoire les maîtres-rôles de l’opéra italien et poursuit avec enthousiasme son exploration des rôles français, notamment la redécouverte d’opéras oubliés...
L’album Mes plus grands rôles à l’opéra revient sur quelques uns des plus beaux moments de la carrière de Roberto Alagna.

Achetez ici l’album Mes plus grands rôles à l’opéra de Roberto Alagna

Falcko Première mi-temps
Artiste franco-espagnol, le jeune Falcko s’est progressivement fait un nom sur la scène rap parisienne. De freestyles en mixtapes, il a dévoilé son univers musical, largement inspiré par l’actualité et son propre vécu. On lui doit ainsi les opus Conte de Tess (2009), Les Frères avant les grammes (2010), ou encore El gato negro (2011).
En 2011, le rappeur gâte ses fans avec un nouvel album. Intitulé Première mi-temps, il a été introduit par l’extrait 16 soupapes, proposé en début d’été, puis par Certifié classique, dévoilé à la mi-septembre. Une parution visiblement très attendue puisque Falcko pointait dans le Top 3 des meilleurs ventes d’artistes indépendants sur le site de la Fnac, dès le mois de septembre. "Vous avez assuré sur les précommandes, s’enthousiasmait-il alors sur sa page Facebook. C’est du lourd. Merci a tous pour votre soutien."

Achetez ici l’album Première mi-temps de Falcko

Lady Antebellum Own The Night
Après un album vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde, un tube interplanétaire, Need You Now, et 5 récompenses aux Grammy Awards 2011, le trio américain Lady Antebellum reste sur le devant de la scène avec Just A Kiss, une nouvelle ballade country-pop au refrain ravageur. Il s’agit du premier extrait de leur nouvel album, Own The Night.

Achetez ici l’album Own The Night de Lady Antebellum

Stanislas Top Hat
Stanislas. Alors qu’il a participé au premier opus de l’ex-Staracademycien Jérémy Chapron et qu’il sera au Grand Rex de Paris les 10 et 11 novembre 2011 dans le cadre du concert La Symphonie des Grands Classiques, l’homme-orchestre travaille actuellement sur son nouvel album. Ce troisième opus attendu dans le courant de l’année succèdera à L’Equilibre instable et Les Carnets de La Vigie.
Intitulé Top Hat, ce disque se présente comme un hommage au grand Fred Astaire, acteur, compositeur, danseur et chanteur américain disparu en 1987. Stanislas aurait notamment fait appel pour ce nouveau projet à André Ceccarelli, Damien Prudhomme, Benoit Sourisse, Jérome Regard et Thierry Cornolty.

Achetez ici l’album Top Hat de Stanislas

Sniper A toute épreuve
Précédé par le single polémique Fadela, A toute épreuve est le quatrième album du groupe Sniper. Comme d’habitude entre rire et larmes, entre colère et émotion, Tunisiano et Aketo imposent leur style unique avec des chansons comme Mentalité française et La Gueule de l’emploi. Des invités de choc dont Sexion d’Assaut et Soprano, des sons lourds, un style frais : c’est le grand retour de Sniper, et ça va se savoir !
Avec cet opus, les deux MCs livrent sans doute l’un des événements rapologiques de la rentrée 2011. Cinq ans de maturation et de travail acharné ont amené Tunisiano et Aketo à livrer ce disque, une collection de singles potentiels et de morceaux polémiques.

Achetez ici l’album A toute épreuve de Sniper

Claire Denamur Vagabonde
Sous le titre Vagabonde, Claire Denamur nous présente onze nouvelles chansons. Un deuxième album qu’elle a tendance à considérer comme le premier tant il se rapproche enfin de l’effet recherché. Car la jeune femme au regard plein de déterminatio, a une idée bien précise de ce qu’elle a à dire et à chanter.
Réalisé et arrangé par Jean Massicotte dans son studio Masterkut, cet album a été enregistré à Montréal, dans le Mile End, quartier considéré comme l’un des berceaux de la scène musicale indépendante. Claire pensait écrire son album seule, jusqu’au jour où elle a connu Da Silva lors d’un festival. Vagabonde est partiellement le fruit de cette belle rencontre car, à Rennes, les deux artistes passent une semaine ensemble. Semaine prolifique. Ainsi naîtra quelques chansons dont Bang Bang Bang, Le Ciel et 34 septembre.
Ce nouveau répertoire nous permet de faire connaissance avec son timbre joliment éraillé. Musicalement, elle est l’une des rares à explorer la musique nord américaine en France. Une musique d’un caractère plaintif, tour à tour penchée sur le personnage qu’elle incarne ou sur les grands thèmes sociaux.

Achetez ici l’album Vagabonde de Claire Denamur

Ablaye Thiossane - Ablaye Thiossane
Ablaye Ndiaye Thiossane a acquis sa renommée en 1966 lors du premier Festival des Arts Nègres de Dakar où le président Léopold Sédar Senghor convia la diaspora noire. Ablaye y croisa Duke Ellington qui l’invita à chanter avec son orchestre de jazz. Il n’ira pas à ce rendez-vous prestigieux à cause d’une programmation artistique qui le retenait à l’autre bout de la ville : "Je ne savais pas que j’avais devant moi un grand nom du Jazz", déclara-t-il par la suite. Lors de ce festival, sa chanson Talene Lampe Yi fut retenue comme hymne radiophonique de l’évènement. En dépit de cette notoriété, il n’a jamais publié d’album. C’est seulement aujourd’hui, à 74 ans, qu’il franchit (enfin) cette étape.
Enfant, Ablaye Ndiaye Thiossane a été bercé par des airs traditionnels maternels qui ont inspiré toute sa carrière musicale. Entre 1949 et 1950, son père mélomane écoutait le Septeto Habanero, ce qui développa chez lui un amour pour la musique afro-cubaine. Il a découvert par la suite les chansons de Tino Rossi, Harry Belafonte, le jazz, la musique orientale de Farid El Atrach et les grands succès de la musique africaine du Grand Kallé. Ablaye Ndiaye s’est aussi inspiré des contes africains. Ces fables millénaires sont racontées aux enfants autour de feux de bois lors de veillées au clair de lune.

Achetez ici l’album de Ablaye Thiossane

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 30 septembre 2011,    Jean