.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2011

Sorties CD du 17 octobre 2011


Voici les principales sorties d’albums de la semaine du 17 octobre 2011.
Pour être informé des dernières news musicales, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Musique.evous ici.

Camille Ilo Veyou
Trois ans après son album Music Hole et la tournée qui s’ensuivit, acclamée par les critiques, Camille revient avec un nouvel album dont la sortie internationale est prévue pour le 17 octobre 2011. "Ilo Veyou est un album dépouillé, acoustique, organique, a capella, qui parle d’amour et qui a été enregistré dans des conditions particulières, avec une acoustique particulière tantôt en live, tantôt avec un quatuor à cordes ou encore dans des lieux particuliers comme une chapelle", déclare la chanteuse.
Premier extrait : L’Etourderie.

Achetez ici l’album Ilo Veyou de Camille

Sefyu Oui, je le suis
Fort du succès de son disque d’or Suis-je le gardien de mon frère ?, Sefyu livre un troisième album pour l’automne 2011. Le rappeur à la casquette repart ainsi à la conquête des charts avec Oui, je le suis, opus porté par le single Allumeur de mèches, disponible dès le 19 avril.
En attendant, Sefyu propose en avant-première sur son site officiel l’extrait promotionnel Undercov. Il y cultive le style brut qui a fait le succès de ses premiers morceaux...

Achetez ici l’album Oui, je le suis de Sefyu

FM Laeti - It Will All Come Around
FM Laeti ne sort son album It Will All Come Around qu’en octobre mais suscitait déjà un véritable engouement médiatique au printemps. La chanteuse et son groupe ont avalé des milliers de kilomètres et de sons divers qu’ils transcendent dans cet album solaire avec une voix éclatante, légère ou grave, toujours émouvante.
Sur des compositions et des rythmes réminiscents du rock et de la soul-pop des années 70, on retrouve les influences d’Etta James, Donny Hathaway ou Macy Gray. C’est FM Laeti. Et c’est un bonheur. Après avoir dévoilé le single Rise in the Sun, la chanteuse était en concert au New Morning le 7 novembre 2011.

Achetez ici l’album It Will All Come Around de FM Laeti

Aurélie Cabrel Oserais-je ?
Elle a le regard d’un bleu déterminé, de celle qui promet d’aller loin… Est-ce la timidité qui l’a retenue d’oser plus tôt sa chance dans la chanson ou l’appréhension de s’avancer dans la lumière avec ce nom qu’elle tient de son père et qui d’emblée impose le respect ? Les deux sans doute…
A 25 ans, Aurélie Cabrel sort enfin un premier opus : Oserais-je ?, chanson utopiste s’il en est, qui donne son titre à l’album. Tenter le grand saut, oui, mais pas sans la bénédiction du père. Francis Cabrel l’encourage après lecture des textes qu’elle lui soumet, et la fait participer aux Rencontres d’Astaffort. C’est là qu’Aurélie fait la rencontre d’Esthen, auteur-compositeur, plus connu dans sa Belgique natale qu’en France.
Fait à la campagne, l’album d’Aurélie Cabrel n’est ni bucolique ni acoustique. Non pas un produit régional de la région d’Agen, mais plutôt du rock hexagonal en 220 volts. Quand elle dit que, pour elle, le meilleur moyen de s’exprimer et de trouver l’apaisement est d’écrire, on la croit volontiers.

Achetez ici l’album Oserais–je ? d’Aurélie Cabrel

Joe Jonas Fast Life
Après son succès au sein des Jonas Brothers, Joe Jonas se dévoile en solo. Plus mature et plus affirmé musicalement, il dévoile un univers pop électronique, bien dans l’air du temps. En témoigne son premier single See No More, produit et co-écrit par Chris Brown. Ce titre, d’ores et déjà disponible, annonce l’album Fast Life, attendu dans les bacs le 17 octobre 2011.

Achetez ici l’album Fast Life de Joe Jonas

Arthur H Baba Love
Prolifique Arthur H. Après Négresse Blanche (2003), Adieu tristesse (2005), L’Homme du monde (2008) et le double CD Mystic Rumba (2010), le chanteur est déjà de retour en bacs avec un nouvel opus ! Son nouvel album intitulé Baba Love a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses indiscrétions dévoilées au compte-goutte sur Internet. C’est l’interprète lui-même qui a tenu un journal en ligne, indiquant à ses fans l’avancement de son projet. "Tout à la fois, je suis profondément heureux, en train de réaliser un rêve, mais aussi je m’arrache moult cheveux blancs, écrivait-il le 21 avril. Toutefois, la musique arrive, elle apparait à son propre rythme. Parfois vive, gracieuse, belle, fraiche, surtout les prises du matin." Le 18 mai, Arthur H précisait la nature de son nouveau disque, alors en cours d’enregistrement : "C’est une tentative d’hymne à l’amour, à la sensualité, un disque fait pour donner envie de faire l’amour, j’espère que ça marchera. Aujourd’hui on mixe une chanson que j’ai écrite pour mon amie Lhasa, une pensée ailée pour ma soeur invisible." On y retrouve les participations de Jean-Louis Trintignant, Izia et Saul Williams.

Achetez ici l’album Baba Love de Arthur H

Anoushka Shankar - Traveller
Soeur de la célèbre Norah Jones, Anoushka Shankar livre avec Traveller son cinquième album studio. Elle y propose un voyage entre l’Inde et l’Espagne, une rencontre au sommet entre musique indienne et flamenco. Le projet est né d’une idée : retracer le lien millénaire entre les musiques indienne et espagnole, celui du voyage des populations du Rajasthan venues s’installer en Espagne.
Anoushka Shankar a appris la musique aux côtés de son père, le légendaire sitariste Ravi Shankar. Pour son premier disque chez Deutsche Grammophon, Anoushka est accompagnée par des musiciens flamenco et indiens exceptionnels, aux percussions, au shehnai et à la guitare flamenco. Bon voyage !

Achetez ici l’album Traveller de Anoushka Shankar

Boulevard des Airs - Paris - Buenos Aires
Boulevard des Airs, c’est une bande de copains venus du Sud Ouest de la France, 8 garçons âgés de 19 à 25 ans, qui ont grandi entre mer et montagne. C’est dans cette bulle que Florent et Jean-Noël, les 2 frères, mais aussi Sylvain, Laurent, Kevin, Alix, Jean-Baptiste et Manu ont appris l’amitié et la musique. Si le groupe revendique des influences vastes et diverses comme Brassens, Marley, ou même Rage Against the Machine, sa musique est un cocktail musical où chanson française rime avec rock, reggae et jazz. Une musique vivante dont les textes alternent le français, l’anglais et l’espagnol.
Véritables bêtes de scène, les membres de Boulevard des Airs écument depuis 2005 les scènes locales, multiplient les concerts et assurent des scènes prestigieuses comme l’Olympia en février 2010, ainsi que des premières parties remarquées aux côtés d’artistes d’envergure nationale et internationale.
En octobre 2011, la bande sort son premier album, Paris-Buenos Aires, qui sonne comme une invitation au voyage. Son extrait Cielo Ciego rencontre déjà un joli succès sur la Toile. Bénéficiant du talent des "BDA" à composer des morceaux qui s’immiscent immédiatement dans la tête et le cœur, la mélodie de ce single vous semblera à coup sûr familière.

Achetez ici l’album Paris - Buenos Aires de Boulevards des Airs

M83 - Hurry Up, We’re Dreaming
Injustement méconnu en France, le groupe M83 avait fait parler de lui pendant l’été 2009, alors qu’une rumeur l’annonçait en première partie des concerts de Mylène Farmer... Il n’en fut finalement rien et les frenchies s’en sont retournés tourner aux Etats-Unis, pays où leur musique rencontre un réel engouement.
Trois ans après Saturdays = Youth (2008), M83 annonce son retour dans les bacs. Un sixième album intitulé Hurry Up, We’re Dreaming devrait ainsi paraitre à l’automne 2011. Produit par Justin Meldal-Johnsen (Beck, Nine Inch Nails, The Mars Volta, Goldfrapp), il est d’ores et déjà introduit par l’excellent single Midnight City, proposé par le groupe en téléchargement gratuit et à découvrir ci-dessous. "Je pense que c’est le reflet de ma vie en tant qu’être humain, explique Anthony Gonzalez. C’est un mix de toutes les musiques que j’ai pu faire par le passé, comme une rétrospective de moi-même."

Achetez ici l’album Hurry Up, We’re Dreaming de M83

Slow Joe Sunny Side Up
Sexagénaire indien, Slow Joe a vécu en marge de la société, voué à l’amour, au blues et à la poésie. Il a élu domicile sur une île au large de Goa, sur la côte ouest de l’Inde, se levant et se couchant avec le soleil. Ce qui lui a valu son surnom de "Joe le Lent". Tous les jours, depuis près de cinquante ans, Slow Joe écrit des chansons. Des mélodies dans lesquelles il toute l’histoire de la musique américaine. En juillet 2007, le hasard lui fait croiser la route de Cédric de la Chapelle, jeune musicien lyonnais. Immédiatement charmé par cette voix unique, Cédric enregistre Joe a capella. De retour en France, il passe deux années à écrire la musique pour accompagner la voix de Joe.
En décembre 2009, Slow Joe quitte l’Inde pour la première fois, destination Rennes pour les Transmusicales où l’attendait le Ginger Accident – quartet vintage formé par Cédric dont le son révèle la richesse des compositions de Joe. Une vague d’émotion s’empare du public, touché au coeur par la voix du petit homme de Goa.

Achetez ici l’album Sunny Side Up de Slow Joe

Noel Gallagher High Flying Birds
Les fans d’Oasis s’en souviennent comme ci c’était hier. Durant l’été 2009, Noel Gallagher annonce juste avant de monter sur scène au festival Rock en Seine qu’il quitte le groupe, après une énième dispute avec son frère : "C’est avec une certaine tristesse et un grand soulagement que je vous informe que je quitte Oasis ce soir. Les gens écriront et diront ce qu’ils veulent, mais je ne pouvais plus travailler un jour de plus avec Liam".
Si son frère forme le groupe Beady Eye et sort un CD quelques mois plus tard, Noel se fait plus discret. Mais le 6 juillet 2011, le guitariste amorce son retour en solo sur la scène musicale avec son album Noel Gallagher’s High Flying Birds. Afin de présenter son nouveau répertoire, l’artiste britannique sera en tournée européenne durant l’automne prochain. Il se produira ainsi le 6 décembre 2011 au Casino de Paris.

Achetez ici l’album High Flying Birds de Noel Gallagher

Oldelaf - Le Monde est beau
Olivier Delafosse débute sa carrière artistique au sein du groupe "Oldelaf et Monsieur D". Pendant dix ans, ils tournent un peu partout, des plus petites salles parisiennes jusqu’à un Olympia complet, de Bretagne en Alsace, de Suisse au Québec. Plus de 500 concerts. "Ca forme. Ca marque. Ca laisse des traces et aussi une flopée de bons souvenirs", déclare le chanteur. Trois albums verront le jour : Chansons cons, L’album de la Maturité et Dernière Chance d’être Disque d’Or. Sans l’appui des grandes stations de radio, certaines chansons sortiront néanmoins du lot, comme Raoul mon pitbull en 2003, Nathalie mon amour des JMJ en 2006 et plus récemment, Le Café, visionné à quelques 3 millions de reprises en un an et demi.
Après avoir publié en 2008 un album de chansons pour enfants, Bête et méchant, primé par l’Académie Charles Cros, Oldelaf retrouve un certain goût de l’écriture. "C’est ainsi que j’ai eu envie de tourner une nouvelle page, me lancer un nouveau pari", dira-t-il. Un nouveau spectacle en mars 2010, de nouvelles chansons et une nouvelle équipe pour une couleur musicale plus personnelle, des textes toujours aussi grinçants et percutants. Ce nouveau départ sera ainsi concrétisé par une tournée solo, puis par l’enregistrement de l’album Le Monde est beau, dont le premier extrait, La Tristitude, est sorti durant l’été 2011.

Achetez ici l’album Le Monde est beau de Oldelaf

The Electronic Conspiracy Nuits Blanches
Crée en septembre 2008 dans les coulisses de la banlieue parisienne, The Electronic Conspiracy balance des batteries live et des synthés abrasifs sur fond de programmations à remplir les stades. La ferveur qui s’en dégage a déjà su exciter les foules de France, du Portugal, d’Italie et la vague "TEC" inonde petit à petit le monde entier. Comme si Prodigy et Justice avaient accouché d’une perle électronique dansante française aux silhouettes internationales…
Pas de doute possible concernant la Conspiracy : c’est frais, puissant et ça vise le plaisir des sens. Des compositions qui donnent envie de crier la vie sur tous les toits et des prestations qui transcendent. Leurs assidus "live reports" et leurs trois clips en témoignent, c’est un plaisir absolu que de voir Vincent Girault (batteur/programmations/amplitude) et Jean Charles Boutin (chanteur/synthés/headbang) performer sur scène.
La sortie de l’album Nuits Blanches fin 2011 et les différentes tournées prévues ces mois prochains vous donneront l’occasion sucrée d’aller tripper sur le son de ces artistes/artisans/techniciens que composent The Electronic Conspiracy.

Achetez ici l’album Nuits Blanches de The Electronic Conspiracy

Didier Wampas Taisez-moi
Souvenez-vous. En 2009, les Wampas opéraient un retour à leurs racines punk avec l’album Les Wampas sont la preuve que Dieu existe. On y trouvait notamment le facétieux U.N.I.V.E.R.S.A.L., titre sur lequel la bande mettait gentiment en boite sa propre maison de disques... Depuis, l’eau a coulé sous les ponts. Ils ont rejoint le label Atmosphériques et leur leader, le tonitruant Didier Wampas, a décidé de s’offrir une parenthèse en solo.
A l’occasion de ce nouveau disque intitulé Taisez-moi, le rocker déjanté détonne. Exit le rock si cher à ses fans, Didier lui aurait préféré un son pop très "sixties", jouant à fond la carte du crooner rétro. Il se serait pour cela entouré de Ryan Ross – ex guitariste de Panic at the Disco – et du réalisateur Kevin Harp.

Achetez ici l’album Taisez-moi de Didier Wampas

Mamas Gun The Life and Soul
Mamas Gun ballade sa soul aux frontières de la pop en mêlant influences musicales (Stevie Wonder, Marvin Gaye, Lewis Taylor, Queen…) et inspirations transfrontalières. Routes To Riches, premier album du groupe sorti en 2009 et co-produit par Julian Simmons (Guillemots, Midlake, Bleech) a connu un succès public et critique mérité.
Au Japon, Mamas Gun a été le groupe étranger le plus joué dans le pays cette année-là (battant au passage Madonna en tête de l’airplay), et s’établissant en troisième place des meilleures ventes d’album.
Ce premier opus fut accompagné d’une tournée ; conduisant le groupe a joué en ouverture de De La Soul, Raphael Saadiq, Talo Cruz et Beverley Knight.
Sur leur deuxième album intitulé The Life And Soul, la musique de Mamas Gun est d’abord nu-soul, puis se promène dans la pop, revendique ses influences Motown et ose les ballades mélodiques. A noter la présence d’un hommage à Queen, avec la reprise du standard Bicycle Race, dans laquelle la voix brillante de Platts nous fait voyager dans le temps et l’espace. Enfin, une collaboration aussi heureuse qu’inattendue a donné naissance à Pots Of Gold, pépite pop-soul qui ferme l’album : Tété est venu poser sa voix inimitable sur le titre écrit par Mamas Gun.

Achetez ici l’album The Life And Soul de Mamas Gun

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 14 octobre 2011,    Jean