.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2014

Sorties CD : Les albums de février 2014


Fauve Vieux frères – Partie 1
Fauve est un collectif, un "corp" composé de cinq membres permanents, cinq amis, auxquels s’ajoutent quelques artistes satellites occasionnels. Après plusieurs vidéos dont la très belle Nuits fauves, le collectif sort le 10 juin 2013 son EP Blizzard. Et en attendant la parution le 3 février 2014 du premier album intitulé Vieux frères - Partie 1, le groupe part défendre ses morceaux sur scène et notamment à la Flèche d’Or (le 28 mai), puis au Bataclan (le 7 juin), deux dates affichant déjà complet. Sacré "Meilleure révélation" au Printemps de Bourges, Fauve se produit au festival Rock en Seine le 24 août. Un retour au Bataclan est prévu du 3 au 7 février 2014, du 4 au 8 mars, du 8 au 12 avril, puis du 13 au 17 mai.

Zenzile - Sachem in Salem
Fondé en 1995 à Angers, Zenzile se compose de Matthieu, Jean-Christophe, Stéphane, Vince et Raggy. Les cinq membres baptisent alors leur groupe du nom d’un grand poète sud-africain opposé à l’Apartheid.
Sur l’opus Meta Meta sorti en 2006, le quintette dévoile son côté le plus électronique. La même année, il participe au projet Zentone, la rencontre de Zenzile et High Tone, autre groupe phare de la scène dub française. Le 24 septembre 2012, le groupe livre Electric Soul, un nouvel album qui renoue avec le chant, à la faveur des performances vocales de Jérôme "Jay ree" El Kady. Lui succède Sachem in Salem, le 3 février 2014.
Une tournée est alors annoncée. Après plusieurs prestations sur des festivals, à l’image de Festiculles et Télérama Dub, des concerts supplémentaires sont organisés en 2014.

Anthony Joseph Time
Le 3 février 2014, le poète sort son cinquième opus, Time. Il s’agit des fruits d’une connivence artistique avec la New-Yorkaise Meshell Ndegeocello. Cinq jours ensemble au studio Question de Son à Paris leur ont suffi pour enregistrer les onze pistes d’une rondelle qui tourne comme un kaléidoscope aux couleurs chamarrées. L’auditeur pourra s’imprégner d’un décorum jazz parfois psychédélique, d’atmosphères rock assez intenses, ou d’un jam funk irrésistible façon Sly Stone. Outre Sylvester Earl Harvin qui joue toutes les batteries, on peut aussi apprécier le feeling et la dextérité du percussionniste antillais Roger Raspail, ainsi que le souffle du flûtiste Magic Malick.
A l’occasion de cette sortie, l’artiste se lance dans une nouvelle tournée internationale. En France, plusieurs dates sont programmées, avec notamment deux concerts à la Boule Noire les 17 et 18 mars.

Within Temptation Hydra
Après avoir fêté leur 15e anniversaire en novembre 2012, lors d’un concert géant à Anvers, le groupe se penche sur l’écriture de son sixième album. Ce dernier sort le 3 février 2014, sous le nom Hydra. "C’est un titre parfait pour cet album parce que comme le monstre mythologique, il représente les différents cotés de notre musique, explique Within Temptation. Si vous êtes fan, vous aimerez ’Hydra’, car c’est l’album le plus puissant que nous ayons écrit". Il recèle également quatre duos inattendus : avec Tarja Turunen (Nightwish), Xzibit, Dave Pirner (Soul Asylum) et Howard Jones (Killswitch Engage).

Maximo Park Too Much Information
Le 3 février 2014, Maxïmo Park ajoute un cinquième élément à sa discographie : l’album Too Much Information. Au menu, le single Leave This Island enregistré dans la ville portuaire de Sunderland, l’extrait Brain Cells déjà proposé en téléchargement gratuit, ainsi que des reprises de The Fall (Edinburgh Man), Mazzy Star (Fade Into You et de Leonard Cohen (Lover, Lover, Lover). Ce disque "cross-over" et "lyrique" serait taillé pour faire chanter les stades...
Côté live justement, le groupe anglais se produira à la Maroquinerie le 22 février 2014.

Broken Bells After the Disco
Après la sortie de l’EP Meyrin Fields en mars 2011, James a collaboré avec The Shins sur l’album Port Of Morrow (2012), tandis que Danger Mouse oeuvrait de son côté pour The Black Keys, Norah Jones et Electric Guest. Le duo ne s’est néanmoins pas dissout puisqu’un nouvel album intitulé After The Disco sort le 13 janvier 2014. "Il faut que nous fassions un nouveau disque, déclaré James Mercer déjà en 2010. Nous avons toutes ces chansons qui méritent de figurer sur un vrai album. Ce ne sont pas des faces B !"
Pour rappel, l’album Broken Bells, certifié or, avait été nominé aux Grammy Awards et avait mis en lumière le travail de Brian Burton, déjà lauréat de cinq statuettes.

Cascadeur Ghost Surfer
En 2013, le mystérieux artiste s’avançait à nouveau sur le devant de la scène. Il proposait le 23 septembre le single Ghost Surfer, extrait de l’album du même nom, disponible le 3 février 2014. Profondément accroché à ses rêves d’enfant, Cascadeur incarne sur ce disque un "Casper des temps modernes" et dévoile une porte d’entrée vers un monde parallèle... Le chanteur Christophe, Stuart A. Staples (leader du groupe Tindersticks), la soprano Anne-Catherine Gillet, ainsi que Tigran Hamasyan y ont contribué.
Par la même occasion, les activités live du musicien masqué se trouvent aussi réactivées. Car lorsqu’il sort de son repaire, c’est pour se produire en concert. Après une date à la Gaité Lyrique, à Paris, le 1er avril 2012, Cascadeur était ainsi au Café de la Danse le 24 septembre 2013.

Fredrika Stahl Off to Dance
En 2010, la chanteuse connut un vif succès avec Twinkle Twinkle, délicate contine utilisée dans une publicité pour une marque automobile.
Près de deux ans plus tard, celle qui s’est exilée en France depuis bientôt une décennie s’épanouit encore davantage sur Off To Dance, son quatrième opus paru en 2013. Produit par Rob Ellis (PJ Harvey, Anna Calvi), il a été enregistré dans une maison glacée du Pays de Galles. Une ambiance délicate et mélancolique qu’on retrouve dans les titres du disque, mais aussi sur scène. Fredrika sera par exemple sur la scène du Trianon, à Paris, le 4 février 2014.
Au même moment sort une nouvelle édition de Off To Dance incluant trois titres inédits.

Suzanne Vega - Tales from the Realm of the Queen of entacles
Après avoir sorti en juin 2007 son album Beauty & Crimes, Suzanne Vega revient présenter ses compositions au public français. Déjà en 2012, une mini-tournée l’avait menée jusqu’à la Cigale en juin et lui avait permis de défendre les volets de sa série Close-Up, ainsi que du génial 99.9°F qui avait marqué son grand retour au début des années 90.
Véritable diva de la rock folk, l’Américaine nous offre le 3 février 2014 son nouvel album Tales From the Realm of the Queen Of Pentacles. Enregistré entre Chicago, Londres, Prague, Los Angeles et New York, ce disque transporte l’auditeur dans l’univers unique de la chanteuse. Il a été mixé par Kevin Killen (Peter Gabriel, Kate Bush) et produit par Gerry Leonard (David Bowie).

John Butler Trio - Flesh and Blood
Avec plusieurs tournées internationales à guichets fermés et plus d’1,5 million d’albums écoulés dans le monde, John Butler compte parmi les artistes majeurs de la scène internationale. Ces dernières années, le succès des opus Sunrise Over Sea (2004 - disque d’or en France), Grand National (2007 - triple platine au niveau international) et April Uprising (2010) a permis au trio de se produire dans les festivals les plus importants aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.
L’album Live at Red Rocks (2011) immortalise un concert mythique, réalisé dans la foulée de la parution de April Uprising. Le 3 février 2014, un sixième album studio paraitra, intitulé Flesh & Blood, et donnera lieu à une nouvelle tournée. Ces morceaux qu’on annonce groovy, enregistrés aux côtés du bassiste Shannon Binchall et du batteur Michaël Barker, seront notamment à découvrir le 7 mai 2014 au Trianon à Paris, le 9 à Lille et le 10 mai à Strasbourg.

Tinariwen Emmaar
Depuis plus de 10 ans, le groupe phare du peuple Touareg impressionne aussi bien les critiques World que le monde de la pop. Ces premiers fans sont Robert Plant, Brian Molko, Bono, ou encore David Byrne.
Mais pour son nouvel album Emmaar, à paraitre le 10 février 2014, Tinariwen a été contraint de s’expatrier et d’enregistrer ses chansons dans le désert du Mojave, en Californie. La formation Touareg en a profité pour faire appel à quelques artistes locaux : Josh Klinghoffer (guitariste des Red Hot Chili Peppers), Matt Sweeney (guitariste de Chavez), Fats Kaplin (violoniste et steel pedal de Nashville), l’ingénieur du son attitré de Jack White, ou encore le poète Saul Williams. Il en a résulté un opus aux influences multiples, une musique intemporelle et sans frontière qui mélange le blues et la musique traditionnelle au rock.

Mister You Le Prince
Après avoir fait danser les clubs durant l’été sur un air de funk aux côtés de DJ Abdel et Big Ali sur le tube Funk You 2, Mister You est de retour avec le titre J’voulais.
Avec ce single, "l’ambianceur de rue" marque son retour, deux ans après la sortie de Dans ma grotte, certifié disque de platine. Il s’agit du premier extrait d’un nouvel album Le Prince disponible le 10 février 2014. Le rappeur y dévoile son côté nostalgique et vulnérable au travers d’une rétrospective sincère de sa vie. Il évoque également une plus grande maturité artistique, enrichie de ses diverses expériences. Peu avant les fêtes de Noël, You dévoile l’extrait 3.5.7, disponible gratuitement pour tous ceux ayant déjà précommandé l’opus.

Gaël Faure - De silences en bascules
A 25 ans, le garçon a mûri. "Je ne renie pas l’expérience de la Nouvelle Star, dit-il. Mais il y a quelque chose de très violent à être propulsé ainsi devant les écrans de télévision. Cette notoriété trop rapide m’a laissé comme un goût de factice dans la bouche." Depuis cet épisode médiatique, Gaël a pris le temps pour ciseler l’album De silences en bascules qu’il révèle le 10 février 2014. Des textes forts (écrits par Ben Ricour, Tété, Fabien Bœuf, Chet et Barcella) mis en musique avec la participation des réalisateurs Manuel Pradal et Jean-Louis Piérot (Bashung, Tété, Thiefaine, Daho…).
Premier extrait : On dirait l’Islande.

Tony Carreira - Nos fiançailles, France/Portugal
A presque 50 ans, le père de David Carreira, Tony Carreira, est une vraie star auprès de la communauté portugaise de France et de Suisse. En 2013, alors que son fils commence à percer dans l’Hexagone, Tony lance lui aussi l’offensive. On le retrouve ainsi en duo avec Natasha St-Pier sur Sous le vent, tube immortalisé par Garou et Céline Dion. Son nouvel album Nos fiançailles, France/Portugal, disponible le 10 février 2014, est l’occasion pour lui de revisiter en franco-portugais les classiques de la variété française tels que Qui saura avec Vincent Niclo, En chantant avec Michel Sardou, Tant qu’il y aura des femmes avec Dany Brillant, Les Eaux de Mars avec Hélène Ségara… Et enfin, le 12 avril 2014, il se produit en concert au Palais des Sports de Paris !

Loretta Find a Way
Le 10 février 2014, Laure Milan revient ainsi sous les traits délicieusement rétro de Loretta. Elle propose l’album Find a Way, introduit par le single The Wonder that You Are. Avec sa voix chaude et soul, la chanteuse prend ses distances avec la pop-dance actuelle, produite au kilomètre, et choisit pour s’exprimer un univers vintage, anglo-saxon, qui lui va comme un gant.
Après avoir foulé sous son précédent patronyme les scènes du Café de la Danse, de la Cigale, ou encore l’Olympia, Loretta ira sans aucun doute elle aussi à la rencontre de son public. Suivez-nous sur Facebook afin d’être informé de ses prochaines dates de concerts !

Les Têtes Raides Les Terriens
Les Têtes Raides, c’est un univers musical particulier qui mélange la musique de cirque, la poésie, la peinture et le théâtre... Ils se produiront notamment au Bataclan les 10, 17, 24 et 31 mars 2014. Durant 2 heures de concert, le groupe présentera un répertoire notamment nourri par l’album L’An demain (2011), ainsi que Corps de mots, ou Les Terriens, à paraitre le 17 février 2014. Du punk surréaliste à la chanson expressionniste, les Têtes Raides prouveront encore que le groupe ne manque pas d’inspiration, d’énergie ou de poésie pour offrir des moments à la fois festif et touchant.

Batlik Mauvais sentiments
Alors que l’expérience scénique s’accroît toujours un peu plus à chaque concert, l’indépendance vis-à-vis des majors de l’industrie est apparue à Batlik comme une évidence. Il crée alors "A brûle pourpoint", sa propre structure de production qui commercialise et distribue ses disques.
Juste à côté, son troisième album, sort en 2006 suivi de Utilité en août 2007 et Le Poids du superflu le 2 avril 2012. Le 17 février 2014 parait son 9e opus, Mauvais sentiments. Délaissant le quartet au profit du trio (entouré par James Sindatry à la contrebasse et Benjamin Vairon à la batterie), l’auteur-compositeur-interprète y use d’une poésie incisive et de riffs de guitare qui sont devenus au fil des ans sa signature.

Miloš Karadaglic Aranjuez
Après les succès de Mediterraneo et Latino, Miloš reprend sur son troisième opus Aranjuez d’autres grands classiques de la guitare dont le Concerto d’Aranjuez et la Fantaisie pour un Gentilhomme de Joaquin Rodrigo. Le programme est complété par des œuvres de Manuel de Falla et Fernando Sor. La dernière piste de l’album est un hommage aux Beatles avec la reprise de la chanson mythique Michelle.
Accompagné sur ce disque par le London Philarmonic Orchestra et le jeune et charismatique chef Yannick Nézet-Séguin, Miloš ne manquera pas de venir le défendre en France. Rendez-vous à Paris le 17 mars 2014 pour un concert unique au Théâtre Adyar.

Tom Odell - Long Way Down
Le premier album de Tom Odell, Long Way Dow, parait le 17 février 2014. Il s’inscrit dans un registre folk acoustique, influencé par les maitres à penser de l’Anglais, Elton John, Bob Dylan, Leonard Cohen, et Bruce Springsteen.
Au Royaume Uni, le disque est entré directement en tête des charts, a caracolé dans le Top 10 des ventes six mois après sa sortie pour arriver à un total de 250 000 exemplaires vendus. Mais nul buzz artificiel à attendre de ce jeune homme, auteur de ses propres œuvres depuis l’âge de 13 ans qui veut que la musique parle à sa place…

Skip The Use Little Armageddon
A l’issue d’un compte à rebours qui s’achevait le 12 novembre 2013, un premier extrait du nouvel opus du quintet a été dévoilé. Il s’intitule Nameless World. A partir du 18 novembre, le titre est disponible sur toutes les plateformes digitales. Il s’agit d’un morceau rock, électro et ska, invitant au respect de de toutes les personnes "en marge de notre société".
Le nouvel album, intitulé Little Armageddon, sort le 24 février 2014. "Il est comme on voulait. On en est très fier et on a hâte de vous le faire partager", indique Mat sur Facebook. Le groupe s’est attaché les services du producteur français Dimitri Tikovoï (Placebo, Goldfrapp, Sissor Sisters) et du mixeur Adrian Bushby (Muse, Foo Fighters, Jamiroquai) récompensé par plusieurs Grammy Awards.

Indila Mini World
Artiste signée au sein du label Capitol, Indila écrit ses premiers poèmes à 7 ans, fascinée par le pouvoir des mots. C’est surtout son featuring avec Youssoupha en 2012 qui donne un vrai tournant à sa carrière. Le tube Dreamin’ cumule à ce jour plus de 16 millions de vues sur YouTube.
A la suite de ce succès, la chanteuse lève le voile sur son univers personnel et dévoile le 13 novembre 2013 un premier single solo. Intitulé Dernière danse, ce titre surprend par son texte poétique et pudique, posé sur une rythmique puissante. Écrire est une nécessité pour Indila, tout comme l’évasion vers son Mini World. Avec ce premier album dans lequel elle se livre seule, la jeune femme s’affranchit de l’étiquette des genres.

Amel Bent Instinct
Instinct est le cinquième album d’Amel, précédé par le single Ma chance. Il succède à Un jour d’été (2004), À 20 ans (2007), Où je vais (2009) et Délit mineur (2011). Enregistré en partie aux Etats-Unis, ce disque aurait été produit par Kore (M. Pokora, Booba, Leslie...) et comprendrait un duo avec La Fouine.
En début d’année 2014, alors que le single Regarde-nous est lancé en radio, le contenu du CD est dévoilé. Y figurent la reprise Quand la musique est bonne, des morceaux comme Par les temps qui courent et La Lionne saigne, mais aussi Quand je danse en duo avec Ne-Yo !

Elisa Tovati Cabine 23
Actrice connue pour ses rôles au cinéma dans La Vérité si je mens, 99 francs, ou encore Cyprien, Elisa Tovati est également une chanteuse dont la carrière a véritablement décollé en 2011, avec le single Il nous faut. Alors qu’elle est créditée au même moment sur le projet Thérèse - Vivre d’amour, Elisa dévoile l’intitulé de son prochain album : Cabine 23. Ce nom faisait référence au luxueux train reliant Paris et Istanbul depuis la fin du XIXe siècle. Une invitation au voyage... Outre le premier extrait Eye Liner, on y trouve aussi le titre Tout le temps en duo avec Brice Conrad.

Beck Morning Phase
Cinq ans après Modern Guilt (2008), Beck annonçait son retour en 2013 avec pas moins de deux albums. "Musique en approche !, prévenait-il. J’ai commencé ce disque en 2008. Je l’ai mis de côté pendant longtemps, avant de me remettre à travailler dessus. Je ne sais pas encore sous quelle forme ça va sortir mais le résultat est… aventureux ! J’ai aussi cet autre disque que j’ai enregistré l’année dernière, à Nashville…"
Le premier, intitulé Morning Phase, est présenté comme une suite de Sea Change (2002). Doté d’un fort "impact émotionnel" et d’un "optimisme contagieux", il comprend les participations de Justin Meldal-Johnsen, Joey Waronker, Smokey Hormel, ou encore Jason Falkner. Ce 12e opus pourrait être suivi d’un autre, plus tard en 2014.

Michel Leeb Repères
Le 24 février 2014, Michel Leeb sort l’album Repères et dévoile une passion de toujours ou presque. Il y revisite des classiques des années 60 et 70, des chansons au parfum jazz. "Chaque titre correspond à un moment de ma vie. Il évoque une image, une période, un sentiment, une couleur, un parfum, un voyage…" On retrouve des figures connues, des airs entendus : Una Lacrima Sul Viso, Tout l’amour que j’ai pour toi en mémoire à Dalida que sa mère idolâtrait, Ain’t No Sunshine, Je voudrais être noir, clin d’œil à Nino Ferrer, Un dernier pour la route en hommage à Sinatra, sans oublier Halleluja I Love Her So, dédicace pour le grand Ray Charles. A découvrir en live sur la scène parisienne du Café de la Danse les 14 et 15 mars 2014.

Neneh Cherry Blank Project
Le grand retour de l’interprète de Woman ! Ce quatrième opus solo qui met fin à 16 années d’absence a été évoqué par la chanteuse le 16 octobre 2013 sur sa page Facebook : "C’est avec fierté que je vous annonce la sortie de mon nouvel album. Il a été produit par Four Tet, et Robyn fait une apparition sur le premier single [Out of the Black, NDLR]." Dans un communiqué, la demi-sœur d’Eagle-Eye Cherry parle d’une "expérience libératrice" lui ayant permis d’atteindre le son brut recherché, en misant sur la spontanéité du processus créatif. L’enregistrement a ainsi été rondement mené, au rythme de deux titres mixés chaque jour. Elle a été rejointe par Rocketnumbernine, le groupe de Four Tet. Le résultat est un mélange d’inspirations électroniques, pop, soul et jazz.

Mr Oizo Wrong Cops
En novembre 2011, Mr Oizo faisait son retour avec Stade 2, son sixième album. Une nouvelle publication faite sous le prestigieux label Ed Banger Records. Après s’être associé à Boys Noize le temps du projet Handbraekes, Quentin Dupieux propose au cinéma le film Wrong Cops le 19 mars 2014. Sa bande originale baptisée W C OIZO B O est aussi le best-of subjectif fait par l’artiste lui-même de plus de 15 ans de carrière de son alter-ego musical Mr Oizo. Elle parait le 24 février 2014. A noter que plusieurs lives ont été calés à la suite de cette parution.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

dimanche 1er mars 2015,    Jean