.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2011

Sorties CD du 16 mai 2011


Voici les principales sorties d’albums de la semaine du 16 mai 2011.
Pour être informé des dernières news musicales, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Musique.evous ici.

Ben Harper Give Till It’s Gone
Ben Harper est sur tous les fronts ! Après avoir sorti un CD live en mars 2010, figuré sur la B.O. du film Les Petits Mouchoirs et enregistré un duo avec Mylène Farmer, l’Américain est de retour dans les bacs. Give Till It’s Gone, son 10e album, sort au printemps 2011, dans les bacs et en digital.
Après la parenthèse musicale Fistul of Mercy, avec Dhani Harrison et Joseph Arthur, le Californien revient à ses premiers amours avec un album solo, le premier depuis le mythique Both Sides Of The Gun. Au menu : 11 nouveaux titres purement Ben Harper, enregistrés aux studios Jackson Browne de Los Angeles. Rendez-vous courant mars pour découvrir le premier extrait Don’t Give Up On Me.

Achetez ici l’album Give Till It’s Gone de Ben Harper

Moby Destroyed
Moins de deux ans après Wait For Me (2009), Moby est déjà de retour avec un nouvel opus. Sur ce 10e album intitulé Destroyed, le DJ new-yorkais livre une musique "électronique et nostalgique, qui sonne comme une ville déserte à 2h du matin". La majorité de ses titres a en effet été enregistrée alors que Moby était en tournée. Victime d’insomnie, il se levait alors en pleine nuit et travaillait sur de nouvelles compositions. "C’était comme si j’étais le seul au monde à ne pas être endormi", explique-t-il.
Ce projet s’accompagne d’un livre de photos retraçant les lieux où l’artiste est passé en tournée. Quant au visuel, il s’agit d’une photo prise par Moby, en transit à l’aéroport LaGuardia de New York.

Achetez ici l’album Destroyed de Moby

Kate Bush Director’s Cut
Six ans. Six ans que les fans attendent le successeur de Aerial (2005). C’est donc au mois de mai 2011 que sort le 9e album de Kate Bush, Director’s Cut, sur son propre label Fish People. La célèbre chanteuse y revisite une sélection de morceaux de deux précédents albums : The Sensual World (1989) et The Red Shoes (1993), un projet qui met en lumière le portrait fascinant d’une artiste en constante évolution.Elle a ré-enregistré divers éléments tout en conservant les meilleures performances musicales des versions originales, faisant de ce projet une sorte de Director’s Cut, mais sonore. La nouvelle version de Deeper Understanding sortira en single en avril. Bien qu’écrite il y a quelques 20 ans, cette chanson conserve aujourd’hui plus que jamais toute sa pertinence…
Director’s Cut sortira dans les formats suivants : album digital, CD standard en format livre, CD Deluxe (coffret de 3 disques, incluant Director’s Cut, THe Sensual World et The Red Shoes en version remasterisée) et Double vinyl.

Achetez ici l’album Director’s Cut de Kate Bush

B.O. du film Pirates des Caraïbes 4
Après trois premiers volets qui ont fait les beaux jours du box-office, Johnny Depp est de retour à l’affiche du nouveau chapitre de la saga Pirates des Caraïbes. Cet épisode réalisé par Rob Marshall s’annonce comme un nouveau blockbuster, combinant la force de frappe des studios Disney, un casting de luxe, ainsi qu’une B.O. de qualité.
C’est le talentueux Hans Zimmer qu’on retrouve au crédit de cet album. Déjà en charge des compositions des précédents volets de la saga, mais aussi des B.O. de Sherlock Holmes, ou encore Batman Begins, il signe là une nouvelle O.S.T ambitieuse, avec notamment des choeurs enregistrés aux fameux studios anglais d’Abbey Road. Egalement au programme, une participation du duo mexicain Rodrigo y Gabriela.

Achetez ici la B.O. du film Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence

Arielle Dombasle Diva Latina
Après le culotté et surprenant Glamour à mort (2009), Arielle Dombasle opère un retour aux sources avec Diva Latina, son nouvel album. La chanteuse, qui a passé la majeure partie de son enfance au Mexique, y revisite les plus beaux standards de musique latine. "Par le biais de la musique, j’ai réinvesti la part mexicaine de mon être, car si je suis née à New York, j’ai vécu jusqu’à l’âge de 18 ans au Mexique, et ma langue maternelle, c’est l’espagnol, avec ses sons, ses sonorités qui dansent dans la bouche, confie-t-elle dans les colonnes de Madame Le Figaro. J’ai toujours aimé la salsa, la rumba, le groove latino des Caraïbes, de Veracruz, du Pacifique, et les rythmes afrocubains. Dans la vie, j’ai toujours tendance à pencher du côté de la gaieté, et j’espère apporter cela à travers la musique : favoriser le rapprochement des corps et des coeurs."
En guise de premier extrait, l’artiste à silhouette de sylphide a choisi Porque Te Vas, indémodable tube interprété en 1974 par Jeanette.

Achetez ici l’album Diva Latina d’Arielle Dombasle

Jack White & Norah Jones Rome
Brian Burton et Daniele Luppi se sont rencontrés à Los Angeles en 2044. Unis par leur passion commune pour les bandes originales classiques du cinéma italien, ils ont décidé d’en tirer quelque chose de spécial. En octobre 2006, après une période d’intense écriture, Brian et Daniele se sont rendus à Rome. Ils on réuni les musiciens qui ont joué à l’époque sur les B.O. de films tels que Le Bon, la brute et le truand, ou Il était une fois dans l’Ouest. La plupart d’entre eux avaient plus de 70 ans et n’avaient pas joué ensemble depuis plusieurs décennies.
L’étape suivante a été de trouver deux chanteurs qui allaient pouvoir rendre justice aux chansons. En tournée avec Gnarls Barkley, Brian Burton a rencontré Jack White des White Stripes. Sur Rome, le pendant féminin de Jack White n’est autre que Norah Jones, venue spécialement de New York pour enregistrer à Los Angeles, dans le studio de Brian Burton, Season’s Trees, Black et Problem Queen. "J’adore le son de sa voix, déclare-t-il. Je savais que ce serait une expérience un peu différente pour elle, mais ce projet l’a enthousiasmée."

Achetez ici l’album Rome

Colbie Caillat All of You
Précédemment intitulé Swing, le troisième album de la chanteuse Colbie Caillat a finalement été baptisé All of You. Il succède à Breakthrough et Fallin’ For You. Et c’est dès le 7 janvier 2011 qu’elle en a présenté le premier extrait, I Do, immédiatement classé N°1 sur iTunes à sa sortie. On y retrouve également des morceaux déjà interprétés en live comme Dream Life, Shadow, Before I Let You Go, What If, What Means the Most, ainsi qu’une collaboration avec le groupe de country Lady Antebellum.

Achetez ici l’album All of You de Colbie Caillat

Pascale Picard A Letter to No One
En 2008, Pascale Picard faisait connaissance avec le public français, au travers de son album Me, Myself & Us. Un succès immédiat qui l’emmena sur les routes de notre pays.
Quatre ans plus tard, la Québécoise est de retour avec un nouvel opus intitulé A Letter to No One. Quatorze titres entre rock et folk, parcourus par la voix si particulière de Pascale. Si quelques jolies ballades ponctuent l’album (If I Let You, And If I Miss My Shot), ce sont d’autres morceaux qui emportent l’adhésion. On pense notamment aux accrocheurs Shooting Star et The Gap, ainsi qu’au surprenant Raw sur lequel le "Pascale Picard Band" s’essaie à quelques expérimentations...

Achetez ici l’album A Letter to No One de Pascale Picard


Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

samedi 14 mai 2011,    Jean