.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2011

Sorties CD du 30 mai 2011


Voici les principales sorties d’albums de la semaine du 30 mai 2011.
Pour être informé des dernières news musicales, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Musique.evous ici.

Sebastian Total
Sebastian a déjà un tel parcours qu’il est difficile d’imaginer que son premier véritable album ne sorte finalement qu’aujourd’hui. Et pourtant il suffit de faire le compte : auteur de plusieurs EP et d’un premier disque réunissant ses nombreux remix pour Daft Punk, Kelis ou The Kills (Sebastian Remixes), il a également co-produit la bande originale du film Steak avec Sebastien Tellier et Mr Oizo, pour lequel il n’a pas hésité pas à interpréter l’un des rôles phares.
Insaisissable, il a également dévoilé une tout autre facette de son travail en composant une partition philharmonique pour Notre jour viendra, le premier film de Romain Gavras. Créateur, au même titre que Justice, du son Ed Banger, il en est certainement le représentant le plus atypique. Franc tireur iconoclaste, il n’hésite pas à briser toutes les règles en vigueur pour délivrer une techno sale, violente, qui tousse et crache, une musique à son image, humaine et viscérale. Ultra prolifique et en perpétuelle effervescence, le musicien a réussi en quelques années à redéfinir l’électro et s’apprête à surprendre une fois de plus grâce à Total, premier album définitif et fulgurant.

Achetez ici l’album Total de Sebastian

Sinclair Sinclair
C’est au printemps que Sinclair propose en bacs son nouvel album éponyme. Un disque précédé par le single Ça tourne dans ma tête et succédant à Que justice soit faite ! (1993), Au mépris du danger(1995), La Bonne Attitude (1997), Supernova Superstar (2001) et Morphologique (2006). Le chanteur devrait ensuite se produire en concert, lors d’une tournée produite par Jean-Claude Camus.

Achetez ici l’album de Sinclair

Zaza Fournier Regarde-moi
En 2008, Zaza Fournier sortait un premier album remarqué des médias et apprécié du public. Forte de ces 50 000 CD vendus, elle est de retour et semble d’humeur Vodak Fraise ! On l’a connue chanteuse à la gouaille singulière s’accompagnant de son accordéon et d’un iPod, Zaza revient en pin-up rockabilly entourée d’un groupe, prête à nous étonner ! Avec l’opus Regarde-moi, elle nous invite à la suivre dans ses histoires naviguant entre réalité et fantasmes...
Chantant les hasards de la vie et les soirées qui valsent, le single Vodka Fraise est un naufrage drolatique où Zaza s’enivre en regardant danser les glaçons dans son verre... C’est un titre poétique et mélancolique, bercé par la guitare en réverbération, où l’on a le sentiment de plonger dans une ambiance cinématographique digne d’un film de Tarantino. A découvrir en live sur la tournée de Zaza qui passera notamment par l’Olympia le 15 octobre 2011.

Achetez ici l’album Regarde-moi de Zaza Fournier

Paul Personne Personne à l’ouest
Sur la planète France, la musique continue et les copains sont de sortie : Jean-Louis Aubert a publié un bien bel album, Hubert Félix Thiefaine remplit Bercy, Johnny est au top de sa forme, Louis Bertignac chante des textes de Boris Bergman... On peut dire que ce printemps annonce un bel été avec maintenant le nouveau Paul Personne qui arrive, accompagné d’un band. Un album pas comme les autres...
Personne à L’Ouest sortira en deux temps. Une Face A sortie le 30 mai et une Face B sortie le 13 septembre. Pour ce disque 100% made in Normandie, une envie de sincérité dans la musique et dans les mots sans fioritures. Ses potes du groupe A L’Ouest ayant déjà fait plusieurs de ses premières parties, Paul leur a lancé un soir : "Au lieu de taper le boeuf ensemble, ça vous dirait de venir jouer avec moi sur le prochain album ?"

Achetez ici l’album Personne à l’ouest de Paul Personne

Lââm Au cœur des hommes
Si elle s’est faite discrète depuis son dernier album studio Le Sang chaud (2006), Lââm n’a pas arrêté pour autant la musique. Pendant toutes ces années, elle a continué à faire des concerts, sorti un CD+DVD best-of On a tous quelque chose de Lââm (2009) dont était extrait le single Ta voix (The calling) en duo avec Jennifer Paige. Elle s’est également lancée dans la comédie. On a pu la voir dans un épisode de Sous le soleil, dans le court-métrage La Marche des crabes et plus récemment elle a fait une apparition dans la série policière Profilage sur TF1.
Son nouvel album est intitulé Au coeur des hommes, et sort en édition CD+Inclus DVD bonus. Pour ce projet, la chanteuse a décidé de rendre hommage aux grands noms masculins de la chanson française et internationale en reprenant leurs grands succès. Au programme, de nouvelles versions de Avec le temps (Léo Férré), C’est déjà ça (Alain Souchon), Aimer est plus fort que d’être aimé (Daniel Balavoine), Puisque tu pars (Jean-Jacques Goldman), Les Portes du pénitencier (Johnny Hallyday)... "J’aime bien prendre des risques. Je vais peut-être m’en prendre plein la figure, je le sais, mais je l’ai fait avec mon cœur, avec mon âme. Ça peut ne pas plaire à certains personnes, je respecte aussi. C’est pour ça que je respecte la famille de Léo Ferré, j’espère qu’ils vont aimer ma version", déclare Lââm sur Europe 1.

Achetez ici l’album Au coeur des hommes de Lââm

Cake Showroom of Compassion
Après une absence de 7 ans, la formation indie de Sacramento revient enfin avec un sixième album qui célèbre dignement leurs 20 ans de carrière ! Un album qu’ils ont enregistré en toute indépendance dans leur propre studio sur leur propre label Upbeat Records. Autonomie totale puisque le studio en question est aussi alimenté par l’énergie solaire !
Comme à l’habitude, on retrouve les claviers et les trompettes en avant-plan, afin de bien appuyer la voix grave de John McCrea. Le morceau Long Time emprunte une ligne mélodique qui peut rappeler les The Distance et No Phone. Tandis que The Winter et Italian Guy s’appuient sur des effets de reverb qui éloignent le groupe de ce son lo-fi auquel on les associe depuis le début de leur carrière.

Achetez ici l’album Showroom of Compassion de Cake

B.O. du film Le Chat du Rabbin
Composée par Olivier Daviaud (compositeur de la musique originale de Gainsbourg, vie héroïque), la musique joue un rôle primordial dans Le Chat du Rabbin. En effet, la construction du film et l’animation des personnages ont été faites sur la musique, et non l’inverse. "Nous avons réuni en studio, sur un laps de temps très court, le Amsterdam Klezmer Band avec Enrico Macias et ses musiciens, qui viennent tous d’Algérie, explique l’auteur et réalisateur Joann Sfar. Pendant une dizaine de jours, ils se sont livrés à une série de duels musicaux : un banjo klezmer et un banjo d’Algérie se sont par exemple retrouvés face à face. Chacun parlait donc avec sa propre voix – Enrico avec sa guitare andalouse teintée de sonorités tziganes puisqu’il jouait du Django Reinhardt à Constantine. L’idée était d’enregistrer un album avec différents thèmes qui composaient autant de morceaux, Olivier Daviaud jouant un rôle de catalysateur entre ces différentes cultures."

Achetez ici la B.O. du film Le Chat du Rabbin


Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

samedi 28 mai 2011,    Jean